A propos de nous...

La société d'astronomie du nord vaudois, SANV, est une société à but non lucratif destinée à promouvoir le développement de l'astronomie amateur et à favoriser les contacts entre passionnés. Fondée en 1995, elle compte actuellement une soixantaine de membres actifs et est affiliée à l'Union Romande des Sociétés d'Astronomie (URSA).

La société est ouverte à toutes et à tous, quelque soit le niveau de connaissance dans le domaine.

Les activités suivantes sont proposées:

- Une conférence mensuelle sur un thème choisi, de niveau grand public (donnée par un conférencier de l'extérieur ou un membre).
- Une soirée astro-pratique mensuelle publique animée par un membre sur l'un des sites d'observation de la société.
- Un souper annuel.
- Une sortie annuelle.
- Animation d'événements divers tels que la nuit des étoiles ou les éclipses.

De plus, la société offre aux membres un DVD annuel de recueil des conférences et souvenirs de l'année écoulée.

Les comptes rendus de certains astro-pratiques sont disponibles dans la rubrique téléchargement.

Il est bien sûr possible de venir assister à quelques conférences ou observations avant de s'inscrire.

 

Les prochaines activités

21 septembre 2018 à 20h00 - Conférence - HEIG-VD, Yverdon-les-Bains
"L'astérosismologie" par M. Patrick Eggenberger.
La majorité des domaines de l'astrophysique se fonde sur notre connaissance de la physique des étoiles. Comment peut-on alors obtenir des informations sur les propriétés de l'intérieur des étoiles ? L'astérosismologie offre une réponse à cette importante question. De manière analogue à la sismologie terrestre, l'astérosismologie se base en effet sur l'étude des fréquences et amplitudes des oscillations des étoiles pour déterminer la température, la densité, la composition chimique, la vitesse de rotation, etc. dans l'intérieur des étoiles.

 

5 octobre à 20h00 - Astro-pratique #5 - Cronay
Le rendez-vous mensuel pour l'observation visuelle, l'astro-photographie, l'échange d'expérience, ou simplement pour passer un bon moment sous les étoiles.
Intéressé(e) à participer pour découvrir le club ? Prenez contact au préalable avec le président ou le secrétaire. Contact

 

Le cahier d'observation du mois

Septembre 2018

 

L'image du mois
Elephant Trunk Nebula

IC 1396 - La Nébuleuse de la Trompe de l'Eléphant, par Christophe Perroud.


IC1396 est en fait un amas ouvert niché au coeur d'une région riche en hydrogène ionisé. Au centre de l'amas se trouve le système stellaire triple Struve 2816, dont l'étoile principale de type spectrale O5 se situe à environ 2'000 a.-l. de nous. La fameuse trompe (van den Bergh 142) est une région d'étoiles en formation, à peine âgées de 100'000 ans pour les plus jeunes et observée en détail que depuis 2003. De nombreuses bandes sombres parcourent la nébuleuse, certaines étant visibles avec un filtre UHC dans un télescope de 250mm. Le repérage de ce remarquable objet est facilité par la présence de l'étoile dite Herschel's Garnet Star (Mu Cephei) dont William Herschel reprendra la dénomination de l'astronome italien Guiseppe Piazzi pour définir sa couleur si particulière dans le ciel : un rouge grenat (garnet).

Prise le 16 août et 12 septembre 2018 avec une lunette Takahashi FS-60CB + réducteur 0.72x (f=255mm), Canon EOS 600D Astrodon, monture iOptron SkyGuiderPro.
89 poses de 120 sec. (total = 2h 58 min)
Traitement : DSS, PixInsight, Photoshop.

Dernière mise à jour du site: 16 septembre 2018